L’histoire d’Oeil&Octave
Oeil&Octave: Artisanat, bien-être et spiritualité
Habiter le corps, honorer le temps.
Prendre soin du vivant.
Il n’y a rien dans l'intellect qui n'ait d'abord été dans les sens.
Thomas d'Aquin, philosophe du XIIIème siècle
Présence, rituels et saisons
Oeil&Octave est né de l’envie de vivre avec présence et inviter le sacré dans le quotidien, pour répondre à la problématique de la citadine déconnectée du corps, du temps qui passe, de la nature que j’étais alors. Essoufflée par le rythme effréné, peu attentive à ses besoins, peu respectueuse de ses limites, pas assez attentive aux autres, pas assez reconnaissante de la nature... Il fallait identifier l’essentiel, remettre du sens et du soin au quotidien.
Mon quotidien a changé (j’ai quitté la ville et le salariat, je suis devenue entrepreneure à plein temps et je vis dans la campagne bretonne), mes outils ont évolué mais j’ai toujours cette même volonté avec O&O:
prendre soin
honorer le temps par des rituels
écouter le corps et ses sensations pour ne arriver à saturation et libérer les ruminations du mental
s’émerveiller de la nature et s’inspirer des saisons pour vivre à rythme cyclique (et non linéaire)
reconnecter avec le souffle (réel et symbolique)
Mes outils et mes offres :
l’artisanat mystique et engagé
la sonothérapie
l’olfactothérapie
le yin yoga
le tarot de Marseille
le rituel funéraire et l’accompagnement au deuil
La genèse du projet
Reconnecter avec le sacré, valoriser l’expérience, offrir une dimension rituelle au quotidien pour se réapproprier le temps, telle était l’ambition première des balbutiements d’Oeil&Octave il y a 5 ans.
Dans une société souvent trop pressée, où l’on a la sensation de courir après le temps, d’arriver au weekend épuisé.e ou même d’observer les premières feuilles d’automne tomber sans avoir vraiment ressenti les bienfaits de l’été, une réconciliation avec le temps qui passe est nécessaire.
Oeil&Octave vient avec des objets et des outils pour mieux apprécier le cycle des saisons, apprendre à les célébrer et les honorer !
Aujourd’hui, Oeil&Octave
Artisanat mais pas que…
Avec le temps, les cycles et les étapes de vie, la constellation artisanale d’Oeil&Octave s’est étendue aux expériences à vivre en ligne ou présentiel avec :
des voyages sonores et des méditations olfactives à partager en collectif ou à vivre en individuel dans un très beau lieu atypique, une péniche au coeur de la ville de Rennes
des consultations de tarot non prédictive en ligne pour vous aider à répondre à une problématique, prendre une décision, dresser un bilan
des ateliers de tarot thématiques et une formation en ligne Tarot Psyché pour explorer les symboles du tarot à son rythme
et aussi des stages d’initiation à la sonothérapie, des ateliers de yoga et sonothérapie, des retraites bien-être en Bretagne…
Pourquoi ce nom ?
Je souhaitais que le nom de mon projet débute par la lettre O, le O du mot “occulte” pour remettre la lumière sur ce qui est caché.
Oeil fait référence au sens de la vue et n’est pas sans évoquer l’oeil de l’éveil tandis qu’Octave évoque le sens de l’ouïe en convoquant l’octave cosmique (et avec lui, le phénomène de résonance). Oeil vient aussi suggérer le nouveau regard qu’il est bon parfois d’adopter pour observer une situation, changer de perspective offre souvent de belles alternatives ! Octave est également une référence littéraire puisqu’il rend hommage à l’écrivain et critique d’art français, Octave Mirbeau pour son oeuvre Le jardin des supplices qui m’a durablement marquée.
Oeil&Octave concentre en son nom à la fois l’éloge du retour aux sensations et le dialogue entre microcosme et macrocosme. Oeil&Octave s’inspire du regard alchimique, avec la célèbre allégorie de la Table d’émeraude (un texte de la littérature alchimique et hermétique) : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » que j’aime interpréter par : ce qui est dans l'Univers est en nous, nous détenons dans notre cosmos intérieur l'infinie essence du grand macrocosme.
Le logo
Dessiné à la main et représenté par un oeil dont les cils évoquent le scintillement d’une étoile, le logo porte la même symbolique de l’éveil individuel inscrit au coeur de l’univers cosmique.
Au centre du logo, à la fois oeil et rayonnement cosmique, la pupille se forme à travers un croissant de lune, symbolisant l’importance de regarder en soi les cycles. Les 7 points sous l’iris viennent honorer le caractère sacré du chiffre 7, évoquant à la fois les sept chakras, les sept notes de la gamme diatonique, les sept couleurs de l’arc en ciel ou encore les sept jours de la semaine.
Les symboles cachés
Vous l’aurez compris, Oeil&Octave puise son inspiration dans la cosmologie. Sa typographie arbore le symbole astrologique du soleil avec un point au centre d’un cercle, et celui de la lune avec le croissant de lune. Les deux croissants de lune entourant le soleil symbolisent les lunaisons.